Truffle Capital a publié la 2e édition de sa cartographie des régions technologiques d’Europe.

La région des Vallées Rhin-Main-Neckar conserve sa position de numéro 1, devant le South East England qui inclut le Grand Londres, puis vient la région Ile de France.

L’Ile-de-France est rétrogradée en 3e position (Truffle 100 European Clusters : L’Ile de France, deuxième région européenne du logiciel) et le Royaume-Uni totalise toujours 3 régions dans le top 5 de palmarès des 40 premières régions européennes pour l’industrie du logiciel.
Avec 11 707 millions d’euros de revenus, les Vallées Rhin-Main-Neckar (Allemagne) s’imposent pour la deuxième fois comme la première région pour l’industrie du logiciel en Europe. Un résultat sans surprise puisque cette région héberge l’éditeur SAP, le numéro Un, et de très loin, du logiciel européen. Londres passe en deuxième position du classement avec 3 064 millions d’euros de revenus et passe ainsi devant l’Ile de France, en 3e position avec 2 479 millions d’euros de revenus. Le Royaume-Uni consolide sa position par rapport à 2009 avec 3 régions dans les 5 premières places du classement, contre 2 en 2009.

« A l’heure où le législateur remet en cause les fondements de la JEI, où les instruments de financement des PME innovantes Françaises (FCPI, FIP, Holdings) se voient imposer de nouvelles contraintes rédhibitoires, la France commence à payer le tribut de son peu d’entrain à favoriser les sociétés innovantes, qui créent les emplois qualifiés qui occuperont les générations futures », considère Bernard-Louis Roques, co-fondateur de Truffle Capital.

« Depuis leur création en 2005, les pôles de compétitivité jouent un rôle déterminant dans la structuration et le développement de l’innovation sur le territoire français, considère pour sa part Dominique Potier, Directeur Recherche & Technologie, Systematic. En Île-de-France, le Pôle de compétitivité mondial Systematic fédère plus de 540 acteurs industriels, PME et scientifiques, tous engagés dans le développement des technologies, usages et services numériques innovants ».

Sources :

ITR Channel

www.truffle100.com