Archive for juillet, 2011

Editeurs de logiciels B2B : ce que le SaaS change dans votre marketing (première partie)

Le SaaS (Software as a Service) est en train de s’imposer rapidement chez les éditeurs de logiciels. Il semble que les conditions technico-économiques propices à son développement soient plus favorables aujourd’hui qu’il y a 10 ans, quand on parlait à l’époque d’ASP pour désigner les fournisseurs de services applicatifs (Application Service Provider). Ce mode de commercialisation, qui favorise l’aspect service au détriment de l’aspect produit du logiciel, bénéficie actuellement de l’essor du cloud computing. L’évolution du nombre d’éditeurs qui intègrent une offre SaaS dans leur portefeuille confirme cet engouement. Read more

La 3D audio se fait entendre à son tour

La 3D évoque aujourd’hui beaucoup de choses, imagerie, vidéo, univers virtuel… Elle se démocratise de plus en plus, et voit ses usages exploser. Mais un pan de la 3D est en train d’éclore, un pan tout aussi bluffant une fois testé. Il s’agit de la 3D sonore, la 3D autour des sons et de la musique. Une nouvelle immersion qui laisse la première fois presque sans voix, tant le réalisme est là. Read more

Démystifier le marketing dans les TPEs technologiques

Nous avons déjà fait le constat que le marketing était très peu présent et utilisé dans les entreprises technologiques. La fonction marketing n’arrive généralement qu’après une certaine maturité de l’entreprise (qui correspond en gros à un cap d’une dizaine de salariés). Avant cela, on n’y trouve pas ou peu de marketing. En tout cas pas de façon structurée. La raison, on la connait, nous l’avons déjà évoquée dans un billet précédent : c’est la méconnaissance de ce qu’est le marketing dans ces entreprises. Read more

Return top

Marketing & Technologies

Patrick CLOAREC vous souhaite la bienvenue sur son blog. Vous trouverez ici toutes les réflexions et actualités que je souhaite partager. Bonne Visite.