Archive for octobre, 2011

Invitation à libérer la créativité et l’innovation dans les territoires

Nexima sera présent à la conférence présentée par Delphine Manceau sur la capacité d’innovation et la compétitivité de nos entreprises. A l’heure ou la culture française plus axée sur l’invention que sur l’innovation, Delphine Manceau expose les solutions pour y remédier, autrement dit pour  faire évoluer nos politiques d’innovation.

Pour en savoir plus, rendez-vous le mercredi 16 novembre 2011.

Read more

Directeur marketing : un poste en profonde transformation

IBM a interrogé plus de 1 700 directeurs marketing (dont 111 en France) pour savoir comment ils voyaient l’avenir. Voici leurs réponses.

En France, 85% des directeurs marketing interrogés prévoient un niveau de complexité « élevé » à « très élevé » dans les 5 ans à venir, et 25% ne se sentent absolument pas prêts à y faire face.

Ils voient 4 grands challengers se dresser devant eux :

Read more

L’effet d’aubaine : l’arbre qui cache la forêt

Petit décryptage marketing : l’aubaine est une affaire que l’on gagne facilement, parfois de façon inattendue, sans effort particulier de marketing ou de commercial : pas de structuration de l’offre, pas de communication, pas de prospection. L’entrepreneur est surpris par la facilité avec laquelle il a remporté l’affaire et pense que la suite de son développement commercial se déroula de la même façon. Mais la caractéristique d’une aubaine est qu’elle ne se reproduit pas. Elle n’est pas représentative de la suite du développement commercial de l’entreprise.

L’aubaine est un poison pour les jeunes entreprises technologiques. On sait que les jeunes créateurs de ce type d’entreprise sont souvent des spécialistes de la technologie, qui ne sont pas portés naturellement vers l’action marketing ou commerciale. Après une aubaine, ils auront tendance à limiter volontairement leurs efforts marketing et commerciaux, en pensant qu’ils ne sont pas nécessaires. Or c’est bien tout le contraire qu’il faut faire.

Read more

Formation marketing

Les inscriptions pour la dernière session de notre formation « chef de produit marketing High Tech » (qui se déroulera du 06 au 08 décembre prochain) sont ouvertes.

Petit rappel sur l’objectif de cette formation : dans beaucoup d’entreprises technologiques, les tâches marketing sont très souvent réalisées par des personnes issues des équipes techniques. Elles n’ont que très rarement eu l’occasion de se former aux techniques du marketing (faire le lien entre les équipes techniques et commerciales, valoriser ses produits et services, mettre en place des actions de communication au contenu attractif, savoir se différencier de la concurrence…). L’objectif de cette formation est de les aider à endosser leur rôle de chef de produit marketing.

Retrouvez tous les détails de cette formation à la rubrique Formation de notre site internet www.nexima.fr

Inscriptions et renseignements au 02 23 20 27 53.

Return top

Marketing & Technologies

Patrick CLOAREC vous souhaite la bienvenue sur son blog. Vous trouverez ici toutes les réflexions et actualités que je souhaite partager. Bonne Visite.