Archive for novembre, 2011

Valeur perçue par le client

J’ai assisté Mercredi 23/11 à un excellent AFTER à la cantine Numérique rennaise !

Organisé par le Pôle Images et Réseaux, cet After avait invité Frédéric ISELIN pour traiter le sujet de son dernier ouvrage « Entrepreneurs, vendez-vous assez cher ? » et surtout positionnez vous vos tarifs par rapport à la valeur perçue par le client ?

Pourquoi ai je donc été aussi convaincu ?

Read more

Retour sur la conférence « Comment stimuler la capacité d’innovation et la compétitivité de nos entreprises? »

Mercredi dernier (16 novembre ) avait lieu une conférence organisée par Rennes Métropole sur le thème de l’innovation dans les entreprises en France. L’intervenant, … a brossé un portrait de l’innovation en France. Petit résumé pour ceux qui n’y étaient pas : on retiendra les points suivants :

-          La France est à la traine au niveau européen en matière d’innovation, principalement dans les PMEs (classée 11e)

-          La France est aussi un pays où la part des investissements en R&D est plus faible qu’ailleurs

-          La volonté des politiques françaises menées depuis plusieurs décennies au niveau national a été de favoriser l’innovation technologique. Or, il y a d’autres moyens d’innover que par la technologie (dans le design, dans les modèles économiques…). Mais à force de les avoir occultées, les PMEs françaises ont fini par ne pas les considérer à leur juste valeur.

-          L’innovation est un moyen de se différencier de la concurrence et permet d’éviter de tomber dans une guerre des prix concurrentielle

Ok, le constat n’est pas réjouissant pour les PMEs. Et il est connu depuis un moment. On sait qu’elles sont petites et fragiles (notamment comparées aux PMEs allemandes) et par conséquent qu’elles n’ont pas la capacité à faire du marketing pour innover et se différencier de la concurrence.

Et on ne voit pas beaucoup de solutions poindre à l’horizon…

Entreprendre et Réussir, les technologies ont besoin de marketing !

Comment transformer l’excellence technologique en réussite commerciale et entrepreneuriale ?

Comment développer des compétences et une culture marketing fortes au sein de la filière TIC de l’Ouest ?

Quelles sont les stratégies gagnantes dans un secteur où l’innovation et la concurrence internationale sont permanentes ?

Pour répondre à ces questions et démystifier le marketing, la MEITO organise avec le soutien de Bretagne Développement Innovation et de l’Université Européenne de Bretagne, une conférence intitulée :

Read more

Retour sur la journée web & entreprise

Nexima a assisté  à la journée « web & entreprise » le 08 novembre dernier à Lorient.

On retiendra :

-          Des intervenants reconnus et passionnants : les Jean-Michel Billaut, Loïc Le Meur, Grégory Pouy et autres Fred Cavazza ont chacun apporté leur vision du monde du web et des dernières tendances. Ce qu’on apprécie, c’est leur capacité à raconter une histoire pour faire passer leurs idées.

-          Un témoignage de Nicolas Rohr (créateur de Faguo Shoes) qui raconte avec sa passion de jeune entrepreneur les difficultés qu’il a rencontrées pour créer une entreprise et comment il a réussi à faire décoller son business grâce aux réseaux sociaux. C’est fait avec beaucoup d’humour.

Read more

Return top

Marketing & Technologies

Patrick CLOAREC vous souhaite la bienvenue sur son blog. Vous trouverez ici toutes les réflexions et actualités que je souhaite partager. Bonne Visite.