Nexima a assisté  à la journée « web & entreprise » le 08 novembre dernier à Lorient.

On retiendra :

-          Des intervenants reconnus et passionnants : les Jean-Michel Billaut, Loïc Le Meur, Grégory Pouy et autres Fred Cavazza ont chacun apporté leur vision du monde du web et des dernières tendances. Ce qu’on apprécie, c’est leur capacité à raconter une histoire pour faire passer leurs idées.

-          Un témoignage de Nicolas Rohr (créateur de Faguo Shoes) qui raconte avec sa passion de jeune entrepreneur les difficultés qu’il a rencontrées pour créer une entreprise et comment il a réussi à faire décoller son business grâce aux réseaux sociaux. C’est fait avec beaucoup d’humour.

-          Pour soutenir l’augmentation du trafic web sur les mobiles, les opérateurs lancent leur nouvelle génération de technologie réseau, la LTE ou 4G. Avec à la clé plus de débit, rendant possible de nouveaux usages.

-          Une présentation très intéressante de Fred Cavazza sur le social shopping : en 30 minutes, on ressort avec une vision concrète de tout ce qui se trame derrière le Social Shopping et une idée des best practices en la matière (il aborde notamment le sujet du Facebook shoping). Il met en évidence le fait que le web communautaire n’est qu’un outil qui aide à répondre à un principe de base du marketing : construire une relation durable avec ses clients.

Beaucoup d’exemples de pratiques B2C (où la notion de communauté prend tout son sens).

Avis aux organisateurs : ce serait bien d’aborder les tendances et pratiques en B2B la prochaine fois.