Sur l’invitation de MBA Multimedia qui lançait son offre WEB 3D à l’occasion de la semaine de l’innovation, j’ai pu visiter dans les locaux d’INSIDE à Montgermont des ateliers innovants. Beaucoup d’usages interactifs prometteurs et un vrai coup de coeur :) : MENSIA ( issu du projet Open Vibe de l’iInria) de Yann Renard.

Yann, que j’avais connu rapidement au début de son projet,  vous pose sur la tête un casque acheté sur internet à peine 300$ et vous explique tranquillement devant l’écran le fonctionnement de votre cerveau. Aïe ! Patrick pourquoi la lumière s’allume à l’arrière de ton crâne ? Puis, à peine 2 minutes d’exercice pour que le système apprenne ( c’est quand même le minimum pour un vieux cerveau comme le mien).

Bluffé ! j’ai réussi tout seul sans souris, sans tactile, juste avec mon « brain » à faire descendre les 3 ballons et même à les faire remonter quand ils voulaient redescendre. Trop bluffant ! Trop simple ! J’étais tellement bluffé que je n’ai pas demandé mon score à Yann. Yann est un entrepreneur discret.

Bluffé de voir la concrétisation rapide du projet technologique que Yann m’avait exposé et de voir l’intérêt de ce transfert technologique.
Il paraît que ce serait les Nord américains les plus appétents à ces produits de « bien être » et de « Brain fitness ».
Allons ! Un bon modèle économique, une offre étoffée de plusieurs « casual brains » pour assurer la diversité du « game », on n’est pas moins « brain » en Europe et de plus en plus « casual ». Et le marché de MENSIA pourrait se révéler plus rapidement.
Note : en terme techno on parle du « BCI : brain computer interface ».
Bel exemple de transfert technologique régional !

Et puisque j’en suis aux félicitations, bravo au groupe organisateur d’avoir mis en valeur des travaux de l’Insa (mon voisin de pelouse comprendra). Une recherche avec des usages pragmatiques, expliquée concrètement par son porteur. Pourtant il a expliqué simplement toute la recherche qu’il y avait derrière.

Quand la recherche infuse dans les PME, le terreau régional s’enrichit !

Très belle soirée de l’innovation ce 19 juin.